lundi 24 août 2009

Hoy arriban cancilleres de OEA

Castellano - Article en Français par Honduras Démocratique

Tegucigalpa, Honduras
La comunidad internacional espera que esta comitiva logre consensuar el Pacto de San José, propuesto por Óscar Arias, presidente de Costa Rica y mediador del conflicto generado por la destitución del ex presidente Manuel Zelaya el pasado 28 de junio.

Este pacto fue declarado fracasado por la comitiva del otrora presidente Zelaya, destituido por sus múltiples violaciones de la Constitución.
Entretanto, el gobierno de Roberto Micheletti, que sucedió a Zelaya, realiza consultas jurídicas con todas las instituciones relacionadas con el Pacto.

La comisión llega precisamente cuando la Corte Suprema de Justicia ha dicho que la Constitución de la República está por encima de cualquier pacto.
Arias propuso doce puntos, entre los que incluía amnistía para Zelaya y sus seguidores, su inmediata restitución y la conformación de un gobierno de reconciliación, es decir, formado por todos los sectores políticos.

La Corte se manifestó el fin de semana sobre los delitos que se le achacan a Zelaya (relacionados con la amnistía) y dijo que la única forma de finalizar procesos penales o suspenderlos debe depender del respeto a la legalidad del orden jurídico.

A Zelaya se le dictó orden de captura por los delitos de atentar contra la forma de gobierno, traición a la patria, abuso de autoridad y usurpación de funciones.

Zelaya quería derogar la Constitución y crear otra que le permitiera seguir en el poder. La Corte considera imposible suspender o cancelar esos juicios.

Quiénes vienen y agenda
De cierta forma, esta reciente postura de la Corte le da un claro panorama a la Comisión, formada por siete cancilleres, de lo que debe esperar en este intento por lograr un acuerdo. Los cancilleres son: de Canadá, Peter Kent; de Argentina, Jorge Taiana; de Costa Rica, Bruno Stagno; de Jamaica, Kenneth Baugh; de México, Patricia Espinosa, y de República Dominicana, Carlos Morales Troncoso. A ellos se sumó el canciller de Panamá, Juan Carlos Varela, según informaciones publicadas por Ansalatina.com.

Honduras había aconsejado la incorporación de Panamá. También se tenía dudas de la participación de Argentina debido a las tensiones que generó ese país con Honduras al expulsar a la representación diplomática catracha. El secretario general de la OEA, José Miguel Insulza, acompañará la delegación.

El canciller Varela consideró: “Los contactos de Panamá han coadyuvado a mejorar la comunicación del proceso de mediación de San José y esperamos que, producto de los mismos, las partes resuelvan pacífica y democráticamente sus diferencias”.

La llegada de la comisión se espera al mediodía de hoy. Al parecer estará en el país una semana.
Se tenía previsto que esta comisión estuviera en el país el pasado 11 de agosto, pero se canceló para dar lugar a que la Comisión Interamericana de Derechos Humanos, Cidh, realizara una primera visita.

La Cidh dejó el país el fin de semana y en estos días presentará un informe a la OEA.La cancillería de Argentina emitió un comunicado en el que dice: “La delegación de la OEA se reunirá con distintas instancias públicas y privadas a fin de impulsar la suscripción del Acuerdo de San José impulsado por el presidente costarricense Óscar Arias”.

Seguidamente apunta: “La agenda de la delegación no se limitará al ámbito público. Incluye reuniones con representantes de la Iglesia Católica, la Iglesia Evangélica, los empresarios, los trabajadores, los candidatos presidenciales y distintas organizaciones de la sociedad civil”.
La agenda de esta comisión la maneja directamente la OEA en conjunto con la comisión negociadora del gobierno de Micheletti formada por Arturo Corrales, Vilma Morales y Mauricio Villeda.

Otros análisis jurídicos
Otras instituciones tienen pendiente analizar los alcances y la viabilidad de suscribir el Pacto de San José.Una de ellas es el Tribunal Supremo Electoral, TSE. Arias propuso adelantar las elecciones presidenciales del 29 de noviembre. Los seguidores de Zelaya han intentado boicotear la celebración de ese proceso general.

De antemano, algunos magistrados del TSE han planteado que sería difícil adelantar las elecciones porque se afectaría algunas actividades del cronograma electoral planteado.

Adicionalmente, el Congreso Nacional analiza la amnistía, pues este poder del Estado es el único facultado para aprobarla.
El Congreso dependía en gran medida de la opinión jurídica que emitiera la Corte de Justicia respecto a los delitos que se le imputan a Zelaya y a sus ex funcionarios.

Zelaya ha amenazado con ingresar en el país antes del 1 de septiembre. La comunidad internacional ha condenado esa intención.
Ya son varios los intentos de Zelaya de entrar en Honduras. La secretaria de Estado de EUA, Hillary Clinton, cree que entrar en Honduras sin un acuerdo pacífico no es lo más adecuado.

Los 12 puntos
1. Conformar un Gobierno de unidad y reconciliación nacional.
2. Que el Congreso Nacional declare amnistía política.
3. Abstenerse de hacer llamamientos a la convocatoria a una Asamblea Nacional Constituyente
4. Adelantar las elecciones generales para el 28 de octubre
5. Que las FF AA queden a disposición del Tribunal Supremo Electoral desde un mes antes de las elecciones generales.
6. El retorno de Manuel Zelaya a la Presidencia y que la ejerza hasta enero de 2010.
7. Creación de una comisión de verificación de los compromisos asumidos y comisión de la verdad para identificar los actos que llevaron a la situación actual.
8. Normalización de las relaciones de Honduras con la comunidad internacional.
9. El acuerdo entra en vigencia desde el momento de su suscripción.
10. Disposiciones finales.
11. Calendario de cumplimiento.
12. Declaración final y firma.
0-0-0-0-0-0-0-0
En Français

C'est aujourd'hui qu'arrivent les ministres des affaires étrangères de l'OEA

Tegucigalpa, Honduras
La communauté internationale attend de ce comité qu'il parvienne à un consensus sur le pacte de San José, proposé par Óscar Arias, président du Costa Rica et de médiateur du conflit provoqué par la destitution du président Manuel Zelaya, le 28 Juin.

Ce Pacte a été rompu par le parti de l'ancien président Zelaya, déposé par ses multiples violations de la Constitution.
Pendant ce temps, le gouvernement de M. Roberto Micheletti, qui a succédé à Zelaya, programme des consultations juridique avec toutes les institutions concernées par le Pacte.

La Commission précisément au moment où la Cour suprême a déclaré que la Constitution de la République est au-dessus de toute transaction.
Arias a proposé douze points, parmi lesquels figurent l'amnistie pour Zelaya et ses partisans, son retour immédiat et la mise en place d'un gouvernement de réconciliation, c'est à dire, formé par tous les secteurs politiques.

La Cour s'est prononcée ce week-end sur les crimes que l'on impute à Zelaya (relatifs à l'amnistie) et déclaré que la seule façon de terminer ou de suspendre la procédure pénale doit dépendre du respect de la légalité de l'ordre juridique.

Un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre de Zelaya  pour délits d'atteinte à la forme du gouvernement, trahison, abus d'autorité et usurpation de pouvoir.

Zelaya voulait abroger la Constitution et en "créer" une autre qui lui aurait permis de rester au pouvoir. La Cour estime qu'il est impossible de suspendre ou de résilier ces procédures.

Participants et ordre du jour
À certains égards, cette prise de position récente de la Cour, donne une image claire à la Commission, composé de sept ministres des Affaires étrangères de qui l'on peut espérer qu'ils arrivent à  parvenir à un accord.
Les ministres sont: pour le Canada, Peter Kent, pour l'Argentine, Jorge Taiana, pour le Costa Rica, Bruno Stagno, pour la Jamaïque, Kenneth Baugh, pour le Mexique, Patricia Espinosa, et pour la République dominicaine, Carlos Morales Troncoso.
Ils ont été rejoints par le ministre des Affaires étrangères de Panama, Juan Carlos Varela, selon des informations publiées par Ansalatina.com.

Le Honduras avait conseillé l'incorporation du Panama. Il y avait des doutes, quand à la participation de l'Argentine en raison des tensions que ce pays générées avec le Hondura, en expulsant la diplomatie catracha. Le secrétaire général de l'OEA José Miguel Insulza, accompagnera la délégation.

Le ministre des affaires étrangères Varela a estimé que: "Les contacts du Panama ont contribué à améliorer la communication dans le processus de médiation à San José et nous espérons que cela porte ses fruits et que  les parties résolvent leurs divergences pacifiquement et démocratiquement".

L'arrivée de la commission est attendu aujourd'hui à midi. Elle restera apparemment, une semaine dans le pays.
Il était prévu que cette commission arrive dans le pays le 11 août, mais elle a été annulée pour faire place à la Commission Inter Américaine des Droits de l'Homme, la CIDH, pour qu'elle puisse faire une première visite.

La CIDH a quitté le pays au cours du week-end  et presentera dans les jours qui viennet un rapport à l'OEA.
La chancellerie Argentine a publié la déclaration suivante: "La délégation de l'OEA se réunira avec les diverses entités publiques et privées afin de promouvoir la participation à l'Accord de San Jose conduite par le président costaricien Óscar Arias"

Et de poursuivre en expliquant que: "L'agenda de la délégation ne se limitera pas au domaine public. Inclut les réunions avec les représentants de l'Église catholique, l'Église Évangélique, les chefs d'entreprises, les travailleurs, les candidats à la présidentielle et diverses organisations de la société civile".
L'agenda de cette commission est organisé par l'OEA en liaison avec la commission de négociation du gouvernement Micheleti, composée de Arturo Corrales, Vilma Morales et MauricioVilleda .

Analyse juridique
Certaines institutions doivent encore étudier la portée et la faisabilité de la signature du Pacte de San José. Une de ces institutions, est le Tribunal suprême électoral, TSE. Le président Arias a proposé d'avancer la date des élections présidentielles du 29 Novembre. Les partisans de Zelaya ont tenté de boycotter le déroulement du processus des élections générales.

Auparavant, Certains magistrats du TSE ont déjà avances qu'il serait difficile d'avancer les élections, car cela affecterai le planning du calendrier électoral, qui est dores et déjà  organisé.

En outre, le Congrès National examine l'amnistie, car ce pouvoir d'Etat est la seule autorité ayant pouvoir à l'approuver.
Le Congrès dépendait en grande partie de l'opinion qu'émettrai la Cour de Justice concernant les délits  reprochés à Zelaya et à ses anciens fonctionnaires.

Zelaya a menacé d'entrer dans le pays avant le 1er Septembre. La communauté internationale a condamné cette intention. 
Zelaya a déjà fait plusieurs tentatives d'entrée au Honduras. La secrétaire d'État U.S, Hillary Clinton, estime qu'entrer au Honduras sans accord pacifique, n'est pas la plus appropriée.

Les 12 points du Plan Arias
1. Former un gouvernement d'unité nationale et la réconciliation.
2. Que le Congrès National décrète une amnistie politique.
3. S'abstenir de faire appel à  la convocation d'une Assemblée nationale constituante
4. Anticiper les élections, à la date du 28 octobre
5. Que les Fotces Armées FFAA restent à disposition du Tribunal Suprême Électoral un mois avant les élections générales.
6. Le retour de Manuel Zelaya à la présidence et l'exercice de celle-ci jusqu'en Janvier 2010.
7. La création d'une commission chargée de vérifier les engagements ainsi qu'une "Commission de la Vérité" chargée d'identifier les fait qui ont conduit à la situation actuelle.
8. Normalisation des relations du Honduras avec la communauté internationale.
9. L'accord prend effet à la date de sa signature. 
10. Dispositions finales.
11. Calendrier de mise en conformité.
12. Déclaration finale et signature.

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin