samedi 15 août 2009

Zalaya demande à la population d'empecher les élections

Castellano - Article en Français par Honduras Démocratique
"Mel" llama a población a impedir elecciones

Santiago,Chile
El presidente depuesto de Honduras, Manuel Zelaya, llamó a la población a impedir que se realicen las elecciones generales programadas para el 29 de noviembre próximo.

Según Zelaya, el gobierno actual utilizará los comicios para legitimarse en el poder.

“El pueblo no debe permitir esas elecciones para que se legitime el grupo golpista, porque ellos están negociando con los candidatos de los grandes partidos con el fin de legitimar su proceso de golpe y salir impunes”, dijo el ex mandatario a una radio local durante su visita a Chile.

Anteriormente había sido criticado por llamar a la insurrección e incitar la violencia en el país.

Zelaya realiza una gira por varios países latinoamericanos en busca de apoyo de los mandatarios que han rechazado la sucesión constitucional que se dio en Honduras el 28 de junio, para que se le restituya en el poder.

Su periplo incluye hasta el momento las naciones de México, Brasil y Chile.

El Tribunal Supremo Electoral de Honduras convocó el 29 de mayo a elecciones generales, antes de que Zelaya fuera destituido de la Presidencia por violentar la Constitución de la República y las leyes hondureñas.


En Français

Zelaya demande à la population d'empecher les élections

Santiago, Chili
L'ex- président du Honduras, Manuel Zelaya, a appelé la population à empêcher la réalisation des élections générales prévues pour le 29 Novembre prochain.

Selon Zelaya, le gouvernement actuel, utilisera les élections, légitimer son mandat.

«Le peuple ne doit pas permettre que ces élections aient lieu, pour que le groupe golpiste ne soit pas légitimé. Ils négocient avec les candidats des grands partis, afin de légitimer leur coup d'état et s'en tirer à bon compte", a déclaré l'ancien président a une radio locale lors de sa visite au Chili.

Quelque temps avant Il avait été critiquée pour appeler à l'insurrection et incitation à la violence dans le pays.

Son but étant de revenir au pouvoir, Zelaya a entrepris une tournée de plusieurs pays d'Amérique latine, pour solliciter l'appui des dirigeants qui ont refusé la succession constitutionnelle qui a eu lieu au Honduras le 28 Juin.

A ce jour son périple l'aura conduit à visiter le Mexique, le Brésil et le Chili.

Avant que Zelaya ne soit destitué de la présidence de la république pour avoir violé la constitution et les lois honduriennes, le TSE avait organisé les élections générales, le 29 mai 2009 qui ont permis d’élire les candidats qui seront en lice pour les présidentielles de novembre 2009

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin