vendredi 20 novembre 2009

Roberto Micheletti dejaría temporalmente la presidencia para respaldar comicios

Castellano - Article en Français par Honduras Démocratique

El presidente Roberto Micheletti anunció este jueves en cadena nacional que se ausentará de la Presidencia entre el 25 de noviembre y el 2 de diciembre para permitir que los hondureños centren su atención en las elecciones generales y no en la crisis política.

El gobernante hondureño hizo el anuncio horas después de convocar a un Consejo de Ministros en la Casa Presidencial.

"Desde el primer momento que tomé posesión del cargo de Presidente he dicho que la situación que la situación actual que vive Honduras no debe centrarse en mis deseos o los de cualquier otro individuo", dijo el mandatario hondureño.

"Por tal razón, pretendo ausentarme del ejercicio de mis funciones públicas por un período que podría iniciar el 25 de noviembre y concluye el 2 de diciembre, decisión que tomaré en consulta con los representantes de los diversos sectores de la hondureñidad que gallardamente han acompañado todo este proceso. Mi propósito, con esta medida, es que la atención de todos los hondureños y hondureñas esté concentrada en el proceso electoral y no en la crisis política".

"Anticipo que esta declaración podría ser mal interpretada intencionalmente por aquellos que con su conducta errática y su intención de provocar discordia dirán que es un signo de debilidad", dijo el presidente.

"Durante este tiempo de ausencia en el ejercicio de mis funciones públicas, de acuerdo a nuestra Constitución, nuestro gobierno operará de manera normal", aclaró.

"Si lamentablemente ocurriere un trastorno general del orden y la seguridad, que amenace la paz de la nación y la tranquilidad del pueblo hondureño, no quepa la menor duda...que reasurmiré inmediatamente mis funciones", aseguró el presidente esta tarde.

"A todos los hondureños y hondureñas, los invito a ejercer su derecho al voto el próximo 29 de noviembre. Yo, desde luego, lo haré para cumplir así con el deber cívico que tiene todo ciudadano en una democracia".

Leer el discurso completo, siguiendo este enlace

Fuente : El Heraldo
0-0-0-0-0-0-0-0

Français
Roberto Micheletti pourrait temporairement la présidence pour cautionner les élections

Le président Roberto Micheletti a annoncé jeudi soir sur toutes les chaînes nationales, qu'il est possible qu'il s'absente de la Présidence entre le 25 novembre et le 2 décembre pour permettre que les Honduriens concentrent leur attention sur les élections générales et non sur la crise politique.

Le Chef de l'État hondurien a fait l'annonce des heures après avoir convoqué un Conseil des ministres au Palais Présidentielle.

"Dès le premier moment ou j'ai pris possession de la charge de Président j'ai dit que la situation, que situation actuelle que vit le Honduras ne doit pas se concentrer sur mes désirs ou ceux de tout autre individu", a dit le Chef de l'État.

"Pour cette raison, je cherche à m'absenter de l'exercice de mes fonctions publiques pour une période qui pourrait commencer le 25 novembre et se terminer le 2 décembre, décision que je prendrai en concertation avec les représentants des divers secteurs qui ont accompagné avec prestance tout ce processus. Par cette mesure, mon intention consiste en ce que l'attention de tous les Honduriens et honduriennes se concentre sur les élections et non dans la crise politique".

"J'anticipe sur le fait que cette déclaration pourrait intentionnellement être mal interprétée par ceux qui par leur conduite erratique et leur intention de provoquer une discorde, diront que c'est un signe de faiblesse", a dit le président.

"Pendant ce temps d'absence dans l'exercice de mes fonctions publiques et, conformément à notre Constitution, notre gouvernement opérera d'une manière normale", a-t-il expliqué.

"Si par malheur il devait arriver qu'un bouleversement général, de l'ordre et de la sécurité, menace la paix de la nation et la tranquillité du peuple hondurien, n'ayez pas le moindre doute... que je reprendrai immédiatement mes fonctions", a assuré le président.

"J'invite tous les honduriens et toutes les honduriennes à exercer leur droit de vote le 29 novembre prochain. Il est bien entendu que je le ferai pour remplir ainsi le devoir civique qu'a tout citoyen dans une démocratie".

Source : El Heraldo

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin