samedi 5 septembre 2009

Les Honduriens "marchent" pour un massif rejet à H.Chávez

Français par Honduras Démocratique - Artículo en Castellano

Hier, la démonstration a été claire. Les Honduriens qui aiment leur pays, ne sont pas prêts à endurer et supporter; les insultes, les attaques et les intrusions du dictateur vénézuélien Hugo Chávez.

Des milliers de Honduriens qui brandissaient des banderoles qui vantaient leur désir de paix, de respect à l'autodétermination, et condamnaient les actes irrespectueux de H.Chávez, qui a maintes fois, essayé d'influencer les décisions du pays.
La marche la plus importante s'est faite a Tegucigalpa, marche à laquelle a assisté le Président Roberto Micheletti, son épouse Siomara et des fonctionnaires de son cabinet.

La marche est "une démonstration que dans ce pays, nous n'acceptons de qui que ce soit, que l'on nous impose les choses. Nous sommes ici prêts à mourir, pour défendre la paix et la tranquillité. S'ils ont pensé qu'avec un peu de carburant ils allaient acheter nos consciences, ils avaient tort. Nous les Honduriens, nous sommes pauvres, mais nous sommes dignes ", a déclaré avec effusion le Président Micheletti.

A San Pedro Sula, le rejet n'a pas seulement été pour Chávez, mais également pour d'autres Présidents d'Amérique du Sud qui veulent suivre son exemple d'autoritarisme, comme Evo Morales et Rafael Correa.

Manuel Zelaya a eu sa part de critiques et beaucoup l'ont averti que "ici, personne n'en veut , qu'il reste ou il est."
A La Ceiba, les slogans étaient similaires et la participation massive.

Le rejet flagrants et mondial des abus de Hugo Chávez, n'a en rien perturbé ce dernier. De Téhéran ou il est en voyage officiel, il a fait un nouveau commentaire sur la situation du Honduras et l'a qualifie de "intéressant et positif, bien que tardif ..... en espérant que ce soit vraiment respectées", en faisant référence aux dernières mesures prise par le USA.

Sources : La Prensa.hn
0-0-0-0-0-0-0-0

Castellano

Hondureños repudian intromisiones de Chávez

Ayer quedó demostrado que ningún hondureño que ama su país está dispuesto a seguir soportando los insultos, ataques e intromisiones del dictador venezolano Hugo Chávez.

Miles de Catrachos que cargaban pancartas exaltaron el deseo de paz y respeto a la autodeterminación de los pueblos y condenaron los actos irrespetuosos de Chávez, que en varias ocasiones ha pretendido intervenir en las decisiones del país.

La mayor participación se registró en Tegucigalpa y contó con la participación del presidente constitucional Roberto Micheletti, su esposa Siomara y otros funcionarios de su gabinete.

La marcha es “una demostración de que no queremos imposiciones de nadie en este país. Aquí estamos dispuestos a morir por defender la paz y la tranquilidad. Si creyeron que con un poco de combustible comprarían nuestras conciencias, se equivocaron. Los hondureños somos pobres, pero tenemos dignidad”, dijo efusivamente el mandatario Micheletti.

En la capital industrial, el repudio no fue sólo para Chávez, sino para otros presidentes sudamericanos que quieren seguir su ejemplo autoritarista, entre ellos Evo Morales y Rafael Correa.

A Manuel Zelaya le tocó su parte y muchos le advirtieron que “aquí nadie lo quiere, que se quede donde está”.
En La Ceiba, las consignas fueron similares y la participación multitudinaria.

El rechazo mundial contra sus descarados atropellos no hicieron mella en el presidente venezolano Hugo Chávez. Desde Teherán volvió a opinar sobre la situación hondureña al calificar de “interesantes” y positivas, aunque tardías .....ojalá se cumpla eso de verdad, las recientes medidas que Estados Unidos tomó contra Honduras.

Fuentes : La Prensa.hn

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin