mardi 6 octobre 2009

Congresistas de EUA piden reconocer comicios

Castellano - Article en Français par Honduras Démocratique

"Estoy aquí sentada con el Presidente y a mucha honra", dijo Ros Lehtinen

Los congresistas estadounidenses que visitaron ayer el país pidieron a todos los países del mundo reconocer el proceso electoral que se celebrará en noviembre próximo.

También solicitaron a su nación que reinstaure los programas de ayuda que sostiene con Honduras.

Ellos sustentan la teoría que las elecciones presidenciales son la salida a la crisis política.

La comitiva de congresistas es encabezada por Ileana Ros-Lehtinen. También le acompañaron Mario y Lincoln Díaz, los tres del partido Republicano.

La otra petición, que formularán en el Congreso estadounidense, es la suspensión de medidas de presión que ha ejecutado Estados Unidos para reinstaurar al ex presidente Zelaya en el poder.

Entre ellas la emisión de visas... esas medidas sólo dañan al pueblo”, dijo Ros-Lehtinen.

Estoy con el presidente de Honduras, Roberto Micheletti, porque él es el presidente de este país. Algunas personas le dicen Gobierno de facto, pero no, bajo la Constitución de la República estoy aquí sentada con el Presidente de este bello país y a mucha honra”, dijo la congresista estadounidense Ileana Ros-Lehtinen, al comenzar la conferencia de prensa en Casa de Gobierno.

Ella argumentó su posición en el hecho que al presidente de Irán, Mahmoud Ahmadinejad, se le permite ingresar a territorio estadounidense a pesar de que él ha sostenido “que quiere tumbar a Estados Unidos”.

Elecciones y ayuda

Aunque se desconoce qué tipo de apoyo podrían tener esas peticiones en el Congreso estadounidense, Lehtinen asegura que intentará luchar porque los fondos de la Cuenta del Milenio sean restituidos.

La representante del Estado de la Florida leyó un pronunciamiento en el que solicita a los cancilleres de la Organización de Estados Americanos (OEA) que tengan “una mente más abierta”.

Lehtinen dijo que el presidente estadounidense, Barack Obama, tiene la oportunidad para ver hacia el futuro y de respaldar el proceso electoral, “de rectificar”, sostuvo.

Los congresistas se reunieron con el embajador de EUA en el país, Hugo Llorens, y también tuvieron reuniones con representantes del Tribunal Electoral y la Corte Suprema de Justicia.

El presidente Micheletti invitó a Obama y todo su gobierno a que se empapen de lo que realmente sucedió en el país.

Fuente : La Prensa

0-0-0-0-0-0-0-0

Français
Les membres du Congrès des USA appellent à reconnaître les élections

"Je suis ici, assise avec le Président, et fière de l'être", a déclaré Ros-Lehtinen

Les Congressistes qui ont visité le pays, ont appelé les pays du monde entier, à reconnaître les élections qui se tiendront en Novembre prochain.

Ils ont également demandé à leur pays que se rétablisse les programmes d'aide au pays, que les USA envoient au Honduras.

Ils soutiennent la théorie selon laquelle des élections présidentielles sont la solution à la crise politique.

La délégation du Congrès est dirigé par Ileana Ros-Lehtinen. L'ont également accompagné Mario et Lincoln Díaz, tous les trois, membres du Parti républicain.

Ils présenteront également une autre demande au Congrès américain, à savoir, la suspension de mesures de contrainte, que États-Unis ont mis en œuvre, pour rétablir l'ex-président Zelaya au pouvoir.

"Il s'agit notamment de la délivrance des visas ... De telles mesures sont un préjudice pour le peuple uniquement", a déclaré Ros-Lehtinen.

"Je suis ici, avec le Président du Honduras, Roberto Micheletti, parce qu'il est le Président de ce pays. Certaines personnes le qualifie de "Gouvernement de facto", mais non, c'est parce que la Constitution de la République a été respecté, je suis assis ici avec le Président de ce beau pays et je suis fière d''être ici avec lui", a déclaré la congressiste Ileana Ros-Lehtinen, en commençant la conférence de presse au Palais Présidentiel.

Elle a fait valoir sa position, sur le fait que le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad, est autorisé à pénétrer sur le territoire américain, bien qu'ayant revendiqué "qu'il veut renverser les États Unis".

Élections et aides

Bien que l'on ignore quel type de soutien ces demandes pourraient avoir au Congrès, Lehtinen a dit qu'elle se battra pour que les fonds du Compte du Millénaire soient restitués.

La représentant de l'État de Floride a lu une déclaration, dans laquelle elle demande aux Ministres des Affaires Étrangères de l'Organisation des États américains (OEA) d'avoir "un esprit plus ouvert".

Lehtinen a dit que le Président des États-Unis, Barack Obama, a l'opportunité de voir vers l'avenir et appuyer le processus électoral ,et "de rectifier" ses positions, a-t-elle ajouté.

Les congressistes ont rencontré l'Ambassadeur Américain, Hugo Llorens, et ils ont également eu des réunions, avec des représentants du Tribunal Électoral, et de la Cour Suprême.

Le Président Micheletti invita Obama et son gouvernement dans son entier, à se plonger dans les faits, de ce qui s'est réellement passé dans le pays.

Sourcee : La Prensa

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin